Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Téléfilm Canada   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    EDITO : #bonneconduite   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : L'Assemblée   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |    TRIBUNES : Promouvoir la francophonie   |    CRITIQUES : The Florida Project   |    A L AFFICHE : Cannes, 71ème Festival international du film   |   
Tribunes

Consulter la table "Tribunes"


Chercher dans la table "Tribunes"




Cannes 2011   -   06-05-2011

La Quinzaine en cinq étapes   

Que réserve la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle du Festival ? Réponse en cinq points et quelques chiffres.

Chatrak de Vimukthi Jayasundara (affiche)

 

Un seul et unique film américain

Il y a comme un parfum seventies dans l'air, un côté fiction du trauma post-Vietnam. Dans Return, un soldat retournera chez lui après avoir effectué son service militaire. Pètera-t-il les plombs ? Oui et non. Non, parce que le « il » en question n’existe pas vraiment : le héros est une héroïne (Linda Cardellini, vue dans Urgences et Freaks and Geeks). Oui deux fois, si Return est bien le « Taxi Driver au féminin » annoncé, et si on bascule dans la psycho-névrose des banlieues façon Une femme sous influence et Safe, deux autres sources d'inspirations pour la réalisatrice Liza Johnson.
Saluons au passage la double actualité cannoise de Michael Shannon (ici dans le rôle du mari mis à l'épreuve), héros du très attendu Take Shelter, présenté à la 50e Semaine de la Critique.

 

 Return de Liza Johson

 

 

 

2 h 20 de cul culte

Parmi les rares films asiatiques sélectionnés, on pourra découvrir le nouveau thriller de Sono Sion. Alors que la version commerciale durera 1 h 47, la Quinzaine montrera Guilty of Romance dans sa version director's cut, soit 2 h 20 de crime, de sexe et de sang qui régaleront les inconditionnels du cinéaste japonais. Quant aux autres...

 

Guilty of Romance de Sono Sion

 

 

Un troisième film qu’on espère grand ou le désir de vérifier le génie des conteurs asiatiques au nom (a priori) imprononçable

Quel plaisir de retrouver Vimukthi Jayasundara, lauréat de la Caméra d'Or en 2005 avec La terre abandonnée ! Entre ce premier film récompensé et Chatrak, l'autre représentant de l'Asie avec Busong, il y a eu le magnifique Entre deux mondes, sa montagne sacrée, son prince réincarné et tombé du ciel, les temporalités qui se mélangent, la guerre civile qui a ravagé le Sri-Lanka. Difficile de savoir ce que réserve Chatrak. Jayasundara n'a pas tourné chez lui. Au moment où il allait attaquer le montage, il nous a confié que ce nouveau film était pour lui un défi personnel, une façon de voir s'il pouvait exister en dehors du contexte sri-lankais. Il nous a aussi dit que la question du temps le travaillait encore, lui qui voit plus de liberté dans le récit oral que dans la littérature écrite. Où mènera la quête de Rahul, jeune architecte indien revenu en terre natale ? Le synopsis dit que tout devrait se finir dans les bois, avec un fou perché dans les arbres, probablement atteint d’une « tropical malady ».

 

Chatrak de Vimukthi Jayasundara

 

 

 

 

La France 2 x 5

5 longs, 5 courts : le compte est vite fait. Personne ne pourra dire que le pays qui accueille le plus grand festival du monde n’est pas représenté. Et encore, on ne compte pas les co-productions avec la Belgique. Cette importante présence française connaîtra son pic de popularité avec la présentation des Impardonnables de Téchiné (36 ans après Souvenir d’en France), suivi de près par Les Géants de Bouli Lanners.
Le troisième et dernier revenant se fera plus discret. Après Capitaine Achab en 2007, Philippe Ramos persiste dans l’évocation mythologique. Jeanne Captive devrait décrire le cheminement intérieur de la Pucelle dans un style minimaliste, plus proche de l'ascèse de Bresson que de la version guerrière de Besson.

Impardonnables de André TéchinéLes Géants de Bouli Lanners

 

Une Quinzaine d’européens

Le cinéma asiatique avait-il donc si peu à offrir ? Oui, répond Frédéric Boyer. Ou bien les films désirés n’étaient pas prêts, ou bien les oeuvres proposées étaient trop « commerciales ». Quid de l’Amérique du Sud ? Si les pitchs disent vrai, on la verra principalement de nuit. O Abismo prateado ira de Copacabana à Rio. Dans El Velador, le héros aura la charge de surveiller le cimetière de narco-trafiquants de Culiacan au Mexique.

El Velador

Dans le lot des 21 films qui composent la sélection, pas moins de 15 sont européens. On sait que Boyer supervise également la programmation du Festival du Cinéma Européen des Arcs. Ceci explique peut-être cela. Il est normal qu’une sélection reflète les goûts personnels de son délégué général. Boyer n’a pas caché son admiration pour le suédois Play, dont on vante ici et là la beauté formelle. Inspiré d'une histoire vraie, le film de Ruben Ostlund suivra une bande de racketteurs noirs de Göteborg. Le pitch annonce une réflexion sur les stéréotypes raciaux et les idées reçues mais le projet pourrait tout aussi bien flatter les électeurs d'extrême-droite. On saura dans quelques jours si, idéologiquement, Ostlund joue à un jeu dangereux.  

Play de Ruben Olstund

 


 

Contacter l'auteur  Nathan Reneaud
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2017
[24-05-2017]
  -   Promouvoir la francophonie
Cannes 2017
[20-05-2017]
  -   Okja, ou le cinéma selon Netflix
Cannes 2016
[20-05-2016]
  -   Le cinéma "Trademark"
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   La France va mal
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   tiff industry meetings: Du Contrat Social
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Saint Laurent Turner
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   L’image du cinéma français dans le monde
Cannes 2013
[22-05-2013]
  -   MEDIA Audience strategy
Cannes 2013
[16-05-2013]
  -   Conversation avec Jane Campion
Cannes 2012
[22-05-2012]
  -   Une journée particulière
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Rencontres franco-chinoises
FCCF 2012
[13-05-2012]
  -   Made in China, II
FCCF2012
[13-05-2012]
  -   Coopération franco-chinoise
Cannes 2012
[27-04-2012]
  -   La Semaine de la Critique 2012
Cannes 2012
[27-04-2012]
  -   La Quinzaine des Réalisateurs 2012
Cannes 2012
[19-04-2012]
  -   Cannes 2012, le mot du Président
Cannes 2012
[19-04-2012]
  -   Cannes 2012, la sélection officielle



Return
© DR

Chatrak
© DR

El Velador
© DR

Impardonnables
© DR

Les Géants
© DR

Guilty of Romance
© DR

Play
© DR

Chatrak (affiche)
© DR