Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Téléfilm Canada   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    EDITO : #bonneconduite   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : L'Assemblée   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |    TRIBUNES : Promouvoir la francophonie   |    CRITIQUES : The Florida Project   |    A L AFFICHE : Cannes, 71ème Festival international du film   |   
Tribunes

Consulter la table "Tribunes"


Chercher dans la table "Tribunes"




Brive 2011   -   25-04-2011

Plein soleil sur le moyen métrage français   

Panorama subjectif de la compétition du Festival de Cinéma de Brive : un trio de tête pour le moyen métrage français.

Un monde sans femmes de Guillaume Brac

 

Le tout-venant du cinéma français ne ressemble pas à ce que l’on a pu voir au festival de Brive. C’est aussi la raison d’être du moyen métrage et de la manifestation qui lui est consacrée. Trois productions ont dominé la compétition, trois films aussi dissemblables les uns que les autres. 

 

Pandore de Virgil Vernier

On se souviendra longtemps de Pandore, captation d’une entrée en boîte de nuit réalisée avec rien. Un cadre fixe. Une échelle de plan : vision large sur l’établissement, avec au centre Mathieu, physionomiste « connard », charismatique et lanceur de vannes qui n’attendent que d’être connues du grand public pour devenir cultes. Virgil Vernier s’est récemment fait remarquer avec le documentaire d’immersion Commissariat. Ici, peu importe qu’il reste fidèle au réel ou qu’il bricole pour arriver à ses fins (cela dit, les situations les plus rocambolesques ne s’inventent pas). Le résultat est d’une drôlerie décapante. Maigre, répétitif, anti-spectaculaire au possible, l’enjeu dramatique avait pourtant de quoi laisser le spectateur sur la touche. Mais dans cet échantillon de la vie nocturne parisienne, tout enfle jusqu’à l’absurde. Entrera ? entrera pas ?

Il fait nuit noire dans Pandore. Le ciel est plus clair et dégagé chez Vincent Cardona et Guillaume Brac.

Coucou-les-nuages de Vincent Cardona

 

Coucou-les-nuages : ne pas oublier le trait d’union ou le titre perdra toute sa saveur. Un autre nom pour le pays des Bisounours, pourquoi pas celui d’un lieu-dit fantastique, d’un village imaginaire depuis lequel on embarque pour l’espace ; un Brigadoon dédié aux aspirants cosmonautes, aux rêveurs qui sont « dans la lune » à défaut de pouvoir lui marcher dessus. « Coucou-les-nuages » n’existe sur aucune carte : c’est juste le très beau film de fin d’études de Vincent Cardona (2e Prix à la Cinéfondation à Cannes en 2010). On y contemple le ciel depuis les côtes d’Armor, pays natal du jeune réalisateur qui interprète également le rôle principal. Alors que la communauté est sur le point d’achever son Programme Spatial du Peuple, un accès démocratique au cosmos via une capsule aimantée sur une fusée, le mutique (lunaire ?) Hans prend les devants et annonce son décollage imminent par téléphone.
On aurait juré à une cinématique de jeu vidéo. C’est depuis un site Internet, sur une vidéo empruntée à la chaîne Youtube d’Ariane 5 (dixit Cardona qui nous rappelle que Ron Howard s’est inspiré de ce genre d’images pour réaliser Apollo 13), qu’on le voit quitter le plancher des vaches, juste avant de tomber dans le vide intersidéral. Fin d’une mini-odyssée barrée et poétique. Pour son premier long métrage, Vincent Cardona quittera le ciel pour la mer. Son film de pirates est produit par Lazennec. On a hâte de le découvrir. 

 

Un monde sans femmes de Guillaume Brac

 

Dans le Monde sans femmes de Guillaume Brac, tout est plus terre-à-terre, solaire et charnel. Contrairement à ce que dit le titre, les femmes ne sont pas absentes. On en trouve deux. Une mère célibataire (disons-le tout net, c’est une MILF) et sa fille au joli minois et à la plastique irréprochable (Constance Rousseau, vu dans Tout est pardonné de Mia Hansen-Love), venues passer une semaine de vacances en Picardie. Dès leur arrivée, elles font la connaissance de Sylvain, un vieux garçon à l’allure ringarde mais terriblement attachant. Mention spéciale pour l’acteur Vincent Macaigne et son personnage dont la beauté d’âme irradie au point de faire oublier son physique ingrat. Sentimentalement, il s'y passe peu ou prou la même chose que Le Lauréat de Mike Nichols : on préfèrera toujours la fille à la mère et pour de nobles raisons. Sauf que Macaigne ressemble plus à un Jean Dujardin bouffi qu'à Dustin Hoffman. 

Le cadre balnéaire et la lumière estivale feront croire à un conte rohmérien mais c’est plutôt du côté de Jacques Rozier qu’il faut chercher la suprême légèreté de Un monde sans femmes. La chronique de Brac est impeccable jusque dans ses ruptures de tons. Plein et parfait. Un Grand Prix Europe amplement mérité. Ill fait bel et bien soleil sur le moyen métrage français. 

Contacter l'auteur  Nathan Reneaud
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2017
[24-05-2017]
  -   Promouvoir la francophonie
Cannes 2017
[20-05-2017]
  -   Okja, ou le cinéma selon Netflix
Cannes 2016
[20-05-2016]
  -   Le cinéma "Trademark"
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   La France va mal
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   tiff industry meetings: Du Contrat Social
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Saint Laurent Turner
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   L’image du cinéma français dans le monde
Cannes 2013
[22-05-2013]
  -   MEDIA Audience strategy
Cannes 2013
[16-05-2013]
  -   Conversation avec Jane Campion
Cannes 2012
[22-05-2012]
  -   Une journée particulière
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Rencontres franco-chinoises
FCCF 2012
[13-05-2012]
  -   Made in China, II
FCCF2012
[13-05-2012]
  -   Coopération franco-chinoise
Cannes 2012
[27-04-2012]
  -   La Semaine de la Critique 2012
Cannes 2012
[27-04-2012]
  -   La Quinzaine des Réalisateurs 2012
Cannes 2012
[19-04-2012]
  -   Cannes 2012, le mot du Président
Cannes 2012
[19-04-2012]
  -   Cannes 2012, la sélection officielle



"Pandore" de Virgil Vernier
© DR

"Coucou-les-nuages" de Vincent Cardona
© DR

"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
© DR

"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
© DR