Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : L'Economie du couple   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    EDITO : Futur antérieur   |    CRITIQUES : Café Society   |    CRITIQUES : American Honey   |    CRITIQUES : I, Daniel Blake   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |   

Listing de la rubrique "critiques"

Cannes 2016
Juste la fin du monde
En adaptant la pièce du Français Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan ne réussit qu'à moitié son exercice de style. Tout en flattant la France avec un casting hexagonal de premier ordre, le Canadien pêcherait-il par orgueil ? [Lire la suite...]


Cannes 2016
I, Daniel Blake
Après "La Part des anges", comédie indolore, puis "Jimmy'S Hall" (qui devait être son dernier film, Ken Loach revient la fleur au fusil sur la route du Don Quichotisme. Un nouvel opus honnête et droit. [Lire la suite...]


Cannes 2016
American Honey
En mettant en scène ce qui doit vouloir ressembler à une équipée sauvage du XXIème siècle, Andrea Arnold reste sur le bord de la route et se tire une balle dans le pied. [Lire la suite...]


Cannes 2016
Café Society
Entre l'âge d'or de Hollywood et les cabarets de Manhattan, Woody Allen opère un aller-retour somme toute sympathique... mais assez fade. [Lire la suite...]


Cannes 2016
L'Economie du couple
Un couple au cœur de la séparation, retenu par ses divergences patrimoniales. De cette banalité, Joachim Lafosse signe un huis-clos intense, magnifiquement servi par Bérénice Béjo et Cédric Kahn. [Lire la suite...]


Cannes 2015
Sicario
Denis Villeneuve revient à Cannes, en compétition officielle, avec un thriller aux multiples frontières. Le cinéma grand public rejoint l’art cinématographique et c’est une standing ovation. [Lire la suite...]


Cannes 2015
Inside Out Vice-Versa
Les émotions sont les nouveaux héros des studios Disney / Pixar et l’esprit d’une enfant, le décor pour un road movie génialissime. Hors compétition à Cannes, Hollywood a encore gagné. [Lire la suite...]


Cannes 2015
A Perfect Day
En suivant une journée d’un groupe d’humanitaires, Fernando Leon de Aranoa montre les à-côtés du quotidien de la guerre, entre humour et émotion. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, le film est une réussite. [Lire la suite...]


Cannes 2015
The Lobster
Yorgos Lanthimos signe une histoire d’amour aussi absurde que son titre et livre une vision désespérée des rapports humains. Une anti-fleur bleue glaçante, sadique et jouissive. [Lire la suite...]


Cannes 2015
Sleeping Giant
Le film de Andrew Cividino, réunit autant les qualités que les défauts d’une première réalisation. Mais il marque une fois encore la vitalité du cinéma Canadien. [Lire la suite...]


Cannes 2015
La Tête haute
En ouverture du 68ème Festival de Cannes, Emmanuelle Bercot continue sa plongée dans le système judiciaire français. Un uppercut aux antipodes des thèmes pétillants et glamour habituellement choisis pour l’occasion. [Lire la suite...]


Toronto 2013
Prisoners
Auréolé par le succès de ‘Incendies’, le Canadien Denis Villeneuve a accepté l’invitation de Hollywood à produire son nouveau film. Un voyage américain très réussi. [Lire la suite...]


Toronto 2013
Gravity
Le blockbuster de la rentrée, signé Alfonso Cuaron, est non seulement une révolution cinématographique mais aussi un jeu de montagnes russes de 90 minutes, du jamais vu à ce niveau de maîtrise. [Lire la suite...]


Toronto 2013
12 Years A Slave
Steve Mc Queen présente son dernier long métrage en première mondiale à Toronto. Une aventure humaine éprouvante et brillante, sur fond d’esclavagisme. Une troisième réalisation, un troisième Prix d’excellence. [Lire la suite...]


Cannes 2014
Lost River
Ryan Gosling passe derrière la caméra. A la fois scénariste, réalisateur et producteur, il porte la responsabilité d’un premier film qui se perd complètement. [Lire la suite...]


Cannes 2014
Bande de filles
En ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, Céline Sciamma présente son troisième film et signe sa propre « Vie d’Adèle ». [Lire la suite...]


Cannes 2014
Captives
Atom Egoyan revient en compétition avec un thriller pédophile qui, malgré la faiblesse de sa conclusion, séduit par deux heures de tension maîtrisée. [Lire la suite...]


Cannes 2014
Grace de Monaco
Olivier Dahan a voulu faire du parcours de Grace Kelly, Princesse de Monaco, un conte de fées. Pourquoi pas mais le film, quoique sélectionné en ouverture du Festival de Cannes, ne connaitra pas le destin éternel de son sujet. [Lire la suite...]


Cannes 2013
Nebraska
Sélectionné en compétition officielle, le film d’Alexander Payne, sérieux candidat à la Palme, ne repartira auréolé « que » du Prix d’interprétation pour Bruce Dern. Cette œuvre parfaite aurait mérité beaucoup plus. [Lire la suite...]


Toronto 2012
La Dernière fois que j'ai vu Macao
João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata ont imaginé la fin du monde à Macao, mise en scène dans une œuvre radiophonique à fort impact visuel. Un OFNI mystérieux et envoutant. [Lire la suite...]


Cannes 2013
La Vénus à la fourrure
En compétition au 66ème Festival de Cannes, Roman Polanski continue sa plongée dans l’univers théâtral et commet une superbe métaphore sur l’inspiration. [Lire la suite...]


Cannes 2013
Only God Forgives
Après l’accueil triomphal de "Drive", Prix de la Mise en scène en 2011, Nicolas Winding Refn retrouve les honneurs de la Compétition en ce 66ème Festival de Cannes. "Only God forgives"… si l’on reconnaît ses péchés. [Lire la suite...]


Cannes 2013
Les Garçons et Guillaume, à table !
Le comédien Guillaume Gallienne adapte à l’écran sa pièce éponyme et autobiographique. Un premier film d’une exemplaire drôlerie à rebrousse-poil, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. [Lire la suite...]


Cannes 2013
Fruitvale Station
Le Grand Prix du Festival de Sundance est invité d’office à Cannes. Ryan Coogler et ses comédiens ont donc été accueillis au Certain Regard, par une standing ovation très méritée ! Produit par Forest Whitaker, ce premier long métrage est un coup de maître. [Lire la suite...]


Cannes 2013
Miele
L’actrice Valeria Golino s’empare pour sa première réalisation d’une idée intéressante… qui ne dépassera pas ce stade. Le film concourt pour la Caméra d’Or au 66ème Festival de Cannes. [Lire la suite...]


Cannes 2013
The Bling Ring
Ouvrant le Certain Regard du 66ème Festival de Cannes, Sofia Coppola fait une fois encore preuve de vacuité. Et d’un sujet Facebook, un film Facebook. [Lire la suite...]


Cannes 2013
The Great Gatsby
Baz Luhrmann ouvre le 66ème Festival de Cannes avec son très attendu "The Great Gatsby". Du faste, il n’a retenu que le bling et de la complexité des sentiments… rien. Une interprétation bien fade de l’œuvre de Fitzgerald, qui en dit long sur notre époque. [Lire la suite...]


Berlin 2012
Rebelle
Le quatrième film de Kym Nguyen est un concentré de violence et d’émotion, de magie et de réalité crue. Une histoire de calvaire et d’amour porté par la force de l’enfance. Remarquable ! [Lire la suite...]


Toronto 2012
Caught In The Web
CHEN Kaige interroge la Chine actuelle – et le monde moderne – dans un drame qui porte bien au-delà des travers d’Internet. Une pertinente tragédie contemporaine, en première internationale au tiff. [Lire la suite...]


Toronto 2012
Argo
Sa casquette de réalisateur vissée sur la tête, Ben Affleck illustre à sa manière la prise d’otages américains par l’Iran en 1980. L’Amérique sauvée par Hollywood. Yeah ! Première mondiale au tiff. [Lire la suite...]


Toronto 2011
Monsieur Lazhar
Lorsqu’une institutrice met fin à ses jours sur son lieu de travail, comment apprendre aux élèves à surmonter le choc ? Confiant dans la maturité des enfants, Philippe Falardeau traite ses sujets d’égal à égal pour briser les tabous. Leçon d’éducation. [Lire la suite...]


Toronto 2011
Café de Flore
Quand se brise l’idéal amoureux, comment surmonter la douleur et faire son deuil ? C’est la question que pose Jean-Marc Vallée, à travers un parcours complexe de fantasmagorie romantique, de mélancolie et d’ésotérisme. Une mélodie moderne et poétique. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Killing Them Softly
Des arnaques de tripots, des tueurs à gages et beaucoup de parole. Andrew Dominik fait du sous Tarantino avec un sujet usé. C’est dire l’inintérêt de l’ensemble ! [Lire la suite...]


Cannes 2012
A perdre la raison
Librement inspiré d’un fait divers effroyable, Joachim Lafosse entraîne Emilie Dequenne dans un enfermement dramatique. Niels Arestrup et Tahar Rahim en sont les bourreaux inconscients. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Hors les murs
David Lambert signe un premier film tranchant et bipolaire sur un amour écartelé. L’interprétation de Guillaume Gouix est ébouriffante. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Les Invisibles
Sébastien Lifshitz dresse le portrait de femmes et d’hommes nés entre les deux guerres. Leur point commun : être homosexuels. Une œuvre éclairée, douce et généreuse. [Lire la suite...]


Cannes 2012
The We and the I
Michel Gondry a animé pendant trois ans un workshop avec des jeunes du Bronx. Le résultat : un bouillonnement d’énergie et un instantané explosif de Génération Y made in USA. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Paradis : amour
Ulrich Seidl entraîne son héroïne sur les rives du tourisme sexuel kenyan. Une plongée nauséeuse – et donc, réussie – dans le désespoir sentimental d’une quadra autrichienne. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Beyond the Hills
En 2007, Christian Mungiu remportait la Palme d’Or pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours". Cinq ans plus tard, il revient en compétition avec une proposition ne méritant que des huées. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Après la bataille
En déroulant sur une trame intimiste des velléités politiques, l’Egyptien Yousri Nasrallah ne fait que tendre une corde à très gros nœuds là où il aurait fallu un point de croix. Louable dans son principe, le geste est un coup d’épée dans l’eau. [Lire la suite...]


Cannes 2012
Moonrise Kingdom
Sous couvert de comédie enfantine, Wes Anderson signe avec Roman Coppola une magnifique poésie biblique. Le film d’ouverture du Festival de Cannes place la sélection officielle sous les meilleurs augures. [Lire la suite...]


Berlin 2012
Haywire
Steven Soderbergh confirme une fois encore sont goût pour la grande distribution. De luxe, d’accord ! mais même une tête de gondole bien emballée ne garantit pas le produit de qualité. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Lena
Chronique adolescente inattendue, le second film de Christophe Van Rompaey (repéré à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008 avec "Moscow, Belgium") a valu à son actrice Emma Levie le Prix d’interprétation féminine au Festival de cinéma européen des Arcs. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Death of a superhero
A 15 ans, Donald est atteint d’un cancer incurable. Son exutoire, un super héros imaginaire qu’il matérialise grâce à ses dons de dessinateur. Le troisième film de Ian Fitzgibbon a remporté Aux Arcs les Prix du public et du Jury jeunes. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Gypsy
En peignant la vie des Gitans, le Slovaque Martin Sulik orchestre un combat peu aimable sur l’identité. Prix du Jury au Festival de cinéma européen des Arcs. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Bullhead
Le cinéma belge n’en finit pas d’emballer. Michaël R. Roskam signe un premier film étonnant, que le comédien Matthias Schoenaerts, évidemment Prix d’interprétation masculine, porte de toute la largeur de ses épaules. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Portrait au crépuscule
Le premier long métrage d’Anguelina Nikonova est exigeant. Très exigeant. Il faut digérer le malaise pour en apprécier toute sa force. Flèche de Cristal très méritée au Festival de cinéma européen des Arcs. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Sarah Palin : You Betcha !
Commandité par Channel 4, des Anglais Nick Broomfield et Joan Churchill sont allés jusqu’en Alaska pour cerner la personnalité de Sarah Palin. Un recueil inquiétant de témoignages sur une présidentiable américaine. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Extraterrestre
Le second long métrage de Nacho Vigalondo (nominé aux Oscar en 203 pour son court métrage "7 :35 de la mañana") verse dans l’humour absurde et distancié. Quelques longueurs mais un vrai plaisir. [Lire la suite...]


Festival de cinéma européen des Arcs 2011
Une vie meilleure
Sélectionné en compétition, le dernier Cédric Kahn faisait l’ouverture du Festival de cinéma européen des Arcs. Un film magnifiquement accueilli – à juste titre – par une salle comble. [Lire la suite...]


Venise 2011
Présumé coupable
Impossible de ne pas aimer l’histoire vraie d’une gigantesque erreur judiciaire française. Mis en scène par Vincent Garenq, Philippe Torrenton au sommet. [Lire la suite...]


Venise 2011
Louise Wimmer
Pour son passage à la fiction, le documentariste Cyril Mennegun brosse le portrait d’une femme au bord du précipice. Un drame social d’une grande intensité. [Lire la suite...]


Venise 2011
Contagion
Steven Soderbergh s’offre une très belle affiche pour un film choral qui ne sonne pas toujours juste. [Lire la suite...]


Venise 2011
A Dangerous Method
David Cronenberg ne se sépare plus de Viggo Mortensen et c’est une bonne chose : ces deux-là sont partout à leur aise, même dans le costume de Freud. [Lire la suite...]


Venise 2011
W.E.
Madonna s’essaie pour la seconde fois à la réalisation. Sa sélection hors compétition au Festival de Venise est-il le signe de la maîtrise ? Techniquement oui, mais l’auteure n’est pas encore née. [Lire la suite...]


Venise 2011
Warriors of the Rainbow : Seediq Bales
Produit par John Woo, le film de Wei Te-Sheng en compétition à la 68ème Mostra pêche par un trop plein des vieilles recettes hollywoodiennes. Un comble ! [Lire la suite...]


Venise 2001
Carnage
Roman Polanski dirige un quatuor d’exception pour une joute jubilatoire entre adultes non consentants. Kate Winslet est exceptionnelle. [Lire la suite...]


Locarno 2011
Cowboys & envahisseurs
Jon Favreau réunit Daniel Craig et Harrison Ford et revisite le western. Les méchants, ce ne sont plus les Indiens mais des extraterrestres. La conquête de l’Ouest devient protectionniste. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
Super 8
Présenté en avant-première à Paris Cinéma, "Super 8" relance le débat sur la paternité d'une œuvre au cinéma. Le doute s'immisce mais ne nuit pourtant jamais au spectacle. Abrams et Spielberg ont enfanté un beau film pour les chaudes nuits d'été. D'hier et d'aujourd'hui. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
Hospitalité
L’arrivée d’un nouvel employé au sein d’une famille d’imprimeurs bouleverse celle-ci. Terni par son manque d’ambition esthétique, "Hospitalité" n’en demeure pas moins une comédie agréable et optimiste, prophétisant la fin inexorable de la xénophobie. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
La guerre est déclarée
De leur drame personnel – un enfant malade – Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont tiré une tragicomédie énergique et sublime. "La Guerre est déclarée", présenté en ouverture de la Semaine de la critique et repris à Paris Cinéma, était l’un des plus beaux films du dernier festival de Cannes. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
The Future
Miranda July, actrice, réalisatrice et scénariste, avait enchanté Cannes en 2005 avec "Moi, toi et tous les autres", lauréat de la Caméra d’Or. Avec "The Future", elle s’inscrit dans une tradition des plus admirables : celles des conteurs qui mettent en scène le fantastique comme s’il n’avait rien d’étrange. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
Curling
Présenté à Locarno il y a près d’un an, "Curling" a parcouru le monde avant d'être en compétition à Paris Cinéma cet été. Un trajet plutôt ironique pour un film sur le cloisonnement imposé par un père à son enfant. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
Un amour de jeunesse
Sélectionné en compétition à Locarno et présenté en avant-première à Paris Cinéma, "Un amour de jeunesse" raconte l'impossible romance de deux adolescents. On cherche encore le film radieux derrière la plate chronique sentimentale. Reste cette saveur proustienne et la présence lumineuse de Lola Créton. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
"En secret" de Maryam Keshavarz
Deux adolescentes deviennent plus que des amies, malgré le poids du conservatisme et de l’intégrisme : "En secret" est un film iranien qui ne vient pas d’Iran, trop conventionnel, mais dont le courage éventuel ne tient pas à ses bonnes intentions. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2011
Le Moine
En mettant en scène le moine décadent du roman de Lewis, Dominik Moll fait plusieurs films en un seul et les rate tous. Inabouti, mais pas inintéressant pour autant. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Drive
Nicolas Winding Refn oscillait jusqu'alors entre le poseur fanfaron ("Bronson") et l'hypnotiseur de génie ("Le guerrier silencieux"). "Drive" l'assoit définitivement dans la seconde catégorie. [Lire la suite...]


Cannes 2011
L'exercice de l'état
Produit par les frères Dardenne, "L'exercice de l'Etat" suit un ministre pris dans les rouages de la machine politique. Une laborieuse immersion dans les coulisses du pouvoir. [Lire la suite...]


Cannes 2011
La piel que habito
Retour fracassant pour Pedro Almodóvar avec un thriller qui, lorsque ses masques tombent, dévoile sa vraie nature : un mélodrame bouleversant. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Putty Hill
ACID 2011. Drame familial et peinture d'une communauté désoeuvrée, "Putty Hill" séduit par son audace formelle. Le second film de Matt Potterfield repense en profondeur la frontière entre fiction et documentaire. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Loverboy
Le roumain Catalin Mitulescu, réalisateur de "Comment j’ai fêté la fin du monde", réaffirme son talent pour la mise en scène. "Loverboy" révèle l’impressionnant acteur George Pistereanu, génial en manipulateur affectif. [Lire la suite...]


Cannes 2011
La conquête
La présidentielle de 2007, dans le sillage du futur vainqueur : ni biopic, ni polémique, "La conquête" adopte le seul ton possible pour un divertissement grand-public, celui de la farce, et évite le ridicule grâce à des comédiens jamais dupes de leur jeu. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Le Havre
"Le Havre" d'Aki Kaurismäki s'apprécie comme une escale : la balade est brève, plutôt dépaysante mais le temps manque pour en repartir comblé. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Le complexe du castor
Walter, père de famille suicidaire, ne s’exprime plus qu’à travers la marionnette d’un castor : Mel Gibson, quasiment dans son propre rôle, et un pitch bien exploité font oublier le manque de profondeur du troisième film de Jodie Foster, en tant que réalisatrice. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Et maintenant on va où ?
Nadine Labaki parvient à faire rire avec le sujet sensible du conflit des religions. Un film attachant et lumineux. [Lire la suite...]


Cannes 2011
My Little Princess
Choisi pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Semaine de la Critique, un conte autobiographique braillard et poussif qui n'a rien d'un cadeau. [Lire la suite...]


Cannes 2011
The Tree of Life
Le nouveau film de Terrence Malick était trop attendu pour ne pas frustrer, et pourtant... Nous avions décidé de donner la parole à la défense et de nous laisser aller au vertige d’une expérience cosmogonique, peuplée de dinosaures, d’enfants et de galaxies. A raison : la voilà lauréate de la Palme d'Or. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Play
Ruben Östlund s'inspire d'un fait divers et décrit la mécanique d'intimidation d'un gang de voleurs adolescents : un constat sans concession aucune de la délinquance et de l'immigration au sein de la société suédoise. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Take Shelter
Le ciel de l'Ohio s'obscurcit. Un père de famille cauchemarde la fin du monde. A moins que la tempête qui se prépare n'ait lieu que sous un crâne ? Après l’immanquable "Shotgun Stories", Jeff Nichols retrouve le génial Michael Shannon pour un film introspectif à double entrée. Etourdissant. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Walk Away Renée
Jonathan Caouette perpétue sa réinvention et son ennoblissement du "home movie". Il se réalise en réalisant un film sur sa mère. [Lire la suite...]


Cannes 2011
The Artist
Un acteur de cinéma muet, plombé par les débuts du parlant, croise une jeune première en pleine ascension. Michel Hazanavicius considère le muet comme une époque, alors que c’est une esthétique, et signe un exercice de style totalement vain. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Le gamin au vélo
Les frères Dardenne, constants dans leur filmage et leurs préoccupations, repoussent une fois de plus la lassitude grâce à leur héros, bel enfant sauvage. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Arirang
Kim Ki-duk, disparu depuis trois ans, réapparaît avec un autoportrait déchirant et expiatoire. En filmant son isolement volontaire, il se transcende lui-même et réapprend à devenir cinéaste. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Michael
La vie quotidienne d’un pédophile et de l’enfant qu’il séquestre, racontée avec la plus grande neutralité : Markus Schleinzer croit qu’il n’en faut pas plus pour impressionner le spectateur d’aujourd’hui, gourmand de faits divers. Il se trompe. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Au revoir
Mahommad Rasoulof dénonce la répression iranienne dans un film sobre et tendu. Etre une femme est déjà un acte de résistance. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Jeanne captive
Passée une première demi-heure sombre et aride, "Jeanne Captive" puise sa force le long d'une route pavée de lumières, réelles et figurées. Jeanne d'Arc, corps mystique, incite à la transe. [Lire la suite...]


Cannes 2011
La fée
Veilleur de nuit dans un hôtel minable, Dom croise une fée dont il tombe amoureux. Magnifique conte burlesque, écrit, réalisé et interprété par un trio fou : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Toomelah
Ivan Sen réalise un "Menace II Society" mignonnet dans un bidonville australien. La forme est dispensable et mine un propos essentiel : les aborigènes sont une espèce en voie d’extinction. [Lire la suite...]


Cannes 2011
The Slut
Intéressant dans sa capacité à observer l'homme à l'état sauvage, un premier film israélien qui perd en intensité et en limpidité au fil des minutes. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Restless
Un adolescent flanqué d’un fantôme rencontre une cancéreuse en phase terminale : et si Gus Van Sant faisait mine de refaire "Love Story" pour en fait filmer une histoire d’amour entre deux garçons ? [Lire la suite...]


Cannes 2011
Polisse
Le lauréat du Prix du Jury du dernier Festival de Cannes ouvre l'édition 2011 de Paris Cinéma. Maïwenn pose un regard incroyablement juste sur le quotidien d’une brigade de la protection des mineurs : des acteurs brillants, au service d’un film qui passe par la fiction pour toucher au documentaire. [Lire la suite...]


Cannes 2011
We Need To Talk About Kevin
Lynne Ramsay signe une adaptation bancale d'un roman à succès. La mort dans l'œuf d'un film d'horreur qui aurait pu être grandiose. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Sleeping Beauty
Pour son premier long-métrage, l'australienne Julia Leigh livre une belle endormie à de vieux pervers. "Sleeping Beauty" ressemble à une maison de poupées proprette et sans âme. [Lire la suite...]


Cannes 2011
Minuit à Paris
La nuit, un Américain redécouvre le passé enivrant de la Ville Lumière : avec "Minuit à Paris", Woody Allen déjoue les craintes des pessimistes et transforme la carte postale attendue en un fantastique diorama, grandeur nature. [Lire la suite...]


Brive 2011
Rammbock
Présenté en compétition au Festival de Brive, ce court métrage allemand confirme qu'il y a une vie pour les zombies après le cinéma de Romero. [Lire la suite...]


Juin 2011
Balada triste de trompeta
Festival du cinéma espagnol de Nantes. Quand le franquisme se présente comme une vaste blague, il tue ceux qui ne rient pas : Alex de la Iglesia signe son film le plus personnel et aussi le meilleur. [Lire la suite...]


Deauville Asie 2011
Detective Dee
Deauville Asie 2011. Tsui Hark et son chorégraphe Sammo Hung perdent leurs moyens dans une production chinoise continentale. Indigeste, sur la fond comme sur la forme. [Lire la suite...]


Deauville Asie 2011
Eternity
Cette méditation méditative sur l'amour éternel fait débat au sein de la rédaction. Un film long, très long, surtout au début, au milieu et vers la fin, mais aussi une oeuvre lauréate du Tiger Award à Rotterdam et du Grand Prix à Deauville Asie. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Voltiges
"Voltiges" n’est pas un énième film sur l’adolescence. C’est une fable brillante sur l’équivoque des relations amoureuses naissantes. [Lire la suite...]


Berlin 2011
The Forgiveness of Blood
Un meurtre, une vendetta et une famille. Joshua Marston laisse la vengeance de côté au profit d’une chronique intimiste. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Qui, à part nous
La vie de Bernward Vespen, l'activiste cocufié par Baader. Une reconstitution luxueuse sans héros ni sujet. D’une platitude confondante. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Our Grand Despair
La comédie dramatique de Seyfi Teoman commence dans la douleur et glisse progressivement dans la tendresse. Les choses de la vie, tout simplement. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Absent
Une relation équivoque entre un élève et son professeur. Le second film de Marco Berger prend son sujet et le spectateur à rebrousse poil. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Yelling to the Sky
Victoria Mahoney déroule une chronique adolescente, de ses écueils à la rédemption. Un premier film naïf sous ses airs de gros dur. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Margin Call
Pour son premier film, JC Chandor réunit le casting le plus prestigieux de la compétition berlinoise dans un huis clos nocturne aux enjeux planétaires. Avant la tempête, un calme un peu trop calme. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Vampire
Le japonais Shunji Iwai ne fait pas qu’éviter les poncifs du film de vampires, il en redéfinit le genre et l’élève au rang de la poésie pure. Un bijou. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Coriolanus
Nouvelle adaptation shakespearienne à l’écran, et premiers pas de réalisateur pour Ralph Fiennes. Le résultat n’est pas à la hauteur de l’ambition du projet. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Les Contes de la nuit
Six quêtes nocturnes, six combats entre malédiction et vertu. Tout en s’essayant à la 3D, Michel Ocelot invoque la puissance archaïque du cinéma et triomphe. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Cave of Forgotten Dreams
Werner Herzorg nous emmène dans un voyage sidérant aux sources de l’humanité et trouve celles du cinéma. Vertigineux ! [Lire la suite...]


Berlin 2011
Pina
Wim Wenders rend un hommage morbide à Pina Bausch et met en scène ses danseurs comme les disciples d'une secte, désorientés par la mort de leur gourou. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Tomboy
Céline Sciamma réalise son "Boys Don’t Cry" préadolescent. Après "Naissance des pieuvres", elle affirme son thème de prédilection : l’identité sexuelle. [Lire la suite...]


Berlin 2011
The Devil's Double
Dans le chaos de la première guerre du Golfe, le fils de Saddam Hussein trouve une doublure en la personne d'un soldat lambda. Un drame bouffon dans une Irak en carton-pâte. [Lire la suite...]


Berlin 2011
The Prize
Paula Markovitch retourne en 1976, au début de la dictature militaire argentine. Ce premier film, d’inspiration autobiographique, est une coquille vide. [Lire la suite...]


Berlin 2011
Troupe d'élite 2
Le brésilien José Padilha donne une suite encore moins nuancée à son film à succès. Les cols blancs succèdent aux trafiquants des favelas et servent un discours populiste au possible. [Lire la suite...]


Berlin 2011
True Grit
Ouverture de la Berlinale. Le dernier film des frères Coen mijote dans le vieux pot du western. Malgré la qualité des ingrédients, la sauce ne prend pas. [Lire la suite...]


Rotterdam 2011
Tiger Award : Eternity
Une méditation méditative sur l'amour éternel. Long, très long, surtout au début, au milieu et vers la fin. [Lire la suite...]


Rotterdam 2011
Finisterrae
Pèlerinage de deux fantômes dans la veine du récent "Honor de Cavalleria" de Albert Serra. Une autre bizarrerie venu d'Espagne, plus adaptée au musée qu'à la salle de cinéma. [Lire la suite...]


Rotterdam 2011
Morgen
Marian Crisan propose une farce sèche sur la persistance des frontières et les incohérences des lois européennes sur l'immigration. [Lire la suite...]


Rotterdam 2011
Kaidan – Horror Classics
Commandé par la télévision nippone NHK, Kaidan – Horror Classics peine à faire cinéma, sauvé in extremis par Lee Sang-il et Hirokazu Kore-eda. [Lire la suite...]


Décembre 2010
Les émotifs anonymes
Deux grands timides s'éprennent l'un de l'autre, au sein d'une fabrique de chocolat : Jean-Pierre Améris réalise une bluette un peu longuette et bancale, mais charmante. [Lire la suite...]


Les Arcs 2010
Tilva Ros
Sélectionné en compétition au Festival de cinéma européen des Arcs, le film de Nicola Lezaic, malgré de bonnes intentions visibles, est une coquille un peu trop vide. [Lire la suite...]


Les Arcs 2010
Trois
Après L’Enquête, Tom Tykwer revient dans son pays d’origine avec Drei (Trois), sélectionné en compétition au Festival de cinéma européen des Arcs. [Lire la suite...]


Les Arcs 2010
Un chic type
Lorsqu’un scénariste danois propose son script à Hans Petter Moland, réalisateur norvégien, qui lui-même donne le rôle principal à un comédien suédois, le résultat est jubilatoire. [Lire la suite...]


Les Arcs 2010
NEDS
Peter Mullan a été l’un des chouchous des sélectionneurs en 2010. Son film termine l’année en beauté au Festival du cinéma européen des Arcs. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Live in RMB city, Piercing 1, Minguo Landscape
Trois films d’animation chinois plus enthousiasmants par le fond que par la forme, mais qui parviennent à faire oublier la précarité de leur réalisation. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Novena
Peintre de formation, Enrique Collar aurait fait mouche s'il s'était imposé un peu plus de rigueur. "Novena" part dans tous les sens et déroule un fil narratif trop fin pour accrocher le spectateur. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Svet-Ake - Film de clôture des 3 Continents
Le Kirghizistan produit un film tous les deux ou trois ans. Raison de plus pour ne pas louper l'attachant "Svet-Ake – Le voleur de lumière", quatrième film du réalisateur Aktan Arym Kubat, qui tient aussi le premier rôle. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
The High Life
Zhao Dayong tisse un portrait de la Chine contemporaine à travers des personnages déchirés entre leur rôle de salauds et une intériorité poétique. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Gesher
Oscillant entre documentaire et fiction, "Gesher" ne parvient qu’à vider l’intérêt de son sujet. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Oxhide II
Après un premier "Oxhide", la chinoise Liu Jia Yin revient poser sa caméra dans l'appartement de ses parents artisans. La soirée en famille se mue en une hallucinante épopée culinaire. Tout repas festif suppose un plan de table. Celui préparé par Liu est on ne peut plus atypique. Heureusement, il reste une place pour l'invité-spectateur. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Los Abrazos del Rio : Montgolfière d'Or
Nicolás Rincón Gille réalise un documentaire sobre et poétique sur la culture de la transmission orale. Ou comment le verbe fait l’histoire et la transcende. [Lire la suite...]


3 Continents 2010
Alamar
Sélectionné à Toronto, Berlin, Rotterdam ou Paris, le premier film de fiction de Pedro González-Rubio fait l’ouverture du Festival des 3 Continents. [Lire la suite...]


Arras 2010
Comment j'ai passé cet été
Un duo de Robinson Crusoé sur une île du grand Nord. De Belles images. De beaux acteurs. Manque un scénario. Dommage. [Lire la suite...]


Arras 2010
Protektor
Un journaliste praguois collabore avec les Nazis pour protéger sa femme, une actrice juive de cinéma : Marek Najbrt tire d’un script attrayant un film horripilant à force d’effets ringards. [Lire la suite...]


Arras 2010
Médaille d'honneur
Calin Peter Netzer filme un vieux Roumain décoré à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : une œuvre vigoureuse et subtile, transcendée par ses acteurs. [Lire la suite...]


Arras 2010
A Rational Solution
Jörgen Bergmark poursuit en Suède la veine du film-concept-libertaire à la "Happy Few". "A Rational Solution" s’en sort avec plus de panache mais s’essouffle à mi-parcours. Dommage. [Lire la suite...]


Arras 2010
Der Albaner
Johannes Naber réalise une œuvre d’une rare justesse sur le difficile sujet de l’immigration. Ni complaisance, ni misérabilisme. Humain, tout simplement. [Lire la suite...]


Arras 2010
C'est déjà l'été
Une plongée simili-documentaire dans le malheur ordinaire. Misérabiliste jusqu'à l'obscène. [Lire la suite...]


Arras 2010
The Hunter
La vengeance d’un homme, puis sa traque, dans la Téhéran d’aujourd’hui : Rafi Pitts filme l’Iran comme si c’était les Etats-Unis, mais en tronquant les conventions du cinéma américain. [Lire la suite...]


Arras 2010
If I Want To Whistle...
Florin Serban ne signe pas une diatribe anticarcérale ni un pamphlet politique, mais une remarquable composition sur l’énergie adolescente. [Lire la suite...]


Arras 2010
Angèle et Tony
Une histoire d’amour dans une zone portuaire. Peu séduisant sur le papier, le sujet brille à l’écran parce que sa réalisatrice évite subtilement tous les poncifs du genre. [Lire la suite...]


Arras 2010
Bardsongs
Le hollandais Sander Francken croit que la sagesse universelle se trouve dans les "Guides du Routard". Consternant. [Lire la suite...]


Arras 2010
Les émotifs anonymes
Deux grands timides s'éprennent l'un de l'autre, au sein d'une fabrique de chocolat : Jean-Pierre Améris réalise une bluette un peu longuette et bancale, mais charmante. [Lire la suite...]


Arras 2010
Octubre
L’avarice selon les frères Vega. Cette première réalisation, très sèche, manque de rythme et d’humanité, alors que son sujet en réclamait davantage. [Lire la suite...]


Arras 2010
All That I Love
Des lycéens s'adonnent au punk en pleine Solidarnosc : ce "teen movie" de Jacek Borcuch est sauvé de l'insignifiance par ses acteurs et son goût de la nuance. [Lire la suite...]


Arras 2010
Le Fils à Jo
Chez les Canavaro, on est rugbyman de père en fils, et pas autrement : un premier film consternant, indigne d’un décrochage régional de France 3. [Lire la suite...]


Arras 2010
La Bella Gente
Ivano De Matteo met les âmes charitables sur le banc des accusés. Mais pas de procès pour les coupables qui s'ignorent. [Lire la suite...]


Arras 2010
Encore un baiser
Une bande d’amis passe le cap de la quarantaine : interminable, cette suite de "Juste un baiser", dix ans après, donne envie de voir l’Italie disparaître dans la Méditerranée. [Lire la suite...]


Arras 2010
Slovenian Girl
Une étudiante se fait call-girl pour se payer un appartement : Damjan Kozole signe un film retors sur la transparence et la pérennité des stéréotypes. [Lire la suite...]


Arras 2010
Somewhere
Lion d'Or à Venise, présentée à Arras en avant-première, cette évocation du désarroi d'un acteur star recèle une morale édifiante : la Ferrari ne fait pas le bonheur. C'est sûr, la lutte des classes ne passera pas par Sofia Coppola. [Lire la suite...]


Arras 2010
Potiche
François Ozon sait faire rire. Présenté en ouverture, "Potiche" le confirme avec panache avec en prime, quelques incartades mélodramatiques du plus bel effet. [Lire la suite...]


Octobre 2010
Vénus Noire
Impossible de sortir indemne du nouveau Kechiche. "Vénus Noire" est un film éprouvant, de ceux qui demandent un long travail de digestion. [Lire la suite...]


La Roche-sur-Yon 2010
Putty Hill
Drame familial et peinture d'une communauté désoeuvrée, "Putty Hill" marque surtout par son audace formelle. Le second film de Matt Potterfield repense en profondeur la frontière entre fiction et documentaire. [Lire la suite...]


La Roche-sur-Yon 2010
Poursuite
Cinéma dissident pour portrait de femme résistante. La jeune Marina Déak vient de faire sa petite révolution. [Lire la suite...]


La Roche-sur-Yon 2010
Nostalgie de la lumière
Sélectionné au dernier festival de Cannes, le film de Patricio Guzman a fait l'ouverture du FIF de la Roche-sur-Yon. Tout simplement sublime. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Cherry Tree Lane
Paul Andrew Williams marche sur les traces de Haneke avec ce « Funny Games » horriblement efficace. L'élève aurait-il dépassé le maître ? [Lire la suite...]


Dinard 2010
Snap
Pour sa première réalisation, l’Irlandaise Carmel Winters décrit la difficulté d’une relation mère-fils sur fond de kidnapping d’enfant. Dérangeant et honorable. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Come on Eileen
Après plusieurs courts métrages et téléfilms, Finola Geraghty signe ici son premier long métrage pour le cinéma. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Skeletons
Avec son histoire de VRP extralucides, Nick Whitfield signe un « drôle de premier film ». [Lire la suite...]


Dinard 2010
We Want Sex
Nigel Cole dépeint la révolution sociale qui a bouleversé l’usine Ford de Dagenham à la fin des années 60. Les femmes prennent le pouvoir et le film remporte tous les prix à Dinard. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Mr Nice
Bernard Rose porte à l’écran la vie trépidante de Howard Marks, le plus important trafiquant de drogues douces que l’Angleterre ait connu. Une adaptation en mode mineur. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Soulboy
Quand un adolescent découvre la fièvre de la « Northern Soul ». Charmant par endroits, maladroit le plus souvent. [Lire la suite...]


Dinard 2010
Nowhere Boy
Premier long-métrage inégal sur l'adolescence de John Lennon. La photographe Sam Taylor-Wood evite les pièges habituels du "biopic", mais pour mieux tomber dans d'autres. [Lire la suite...]


Dinard 2010
We Are Four Lions
Un "human bomb" peut-il alimenter la veine comique ? La réponse est « oui ». Chris Morris en apporte la preuve, par quatre. [Lire la suite...]


Venise 2010
Le monde de Barney
Quarante ans de la vie d'un antihéros ordinaire vus par Richard J. Lewis. Faux film noir et vraie chronique familiale mollassonne. [Lire la suite...]


Venise 2010
Three
Après "Cours, Lola cours", "Le Parfum : histoire d'un meurtrier" et "L’Enquête", Tom Tykwer revient dans son pays d’origine avec "Drei" (Three), sélectionné en compétition. [Lire la suite...]


Venise 2010
La Solitude des nombres premiers
Une variation touchante sur le thème de l'âme soeur, malheureusement appauvrie par la mise en scène de Saverio Costanzo. [Lire la suite...]


Venise 2010
The Tempest
Julie Taymor adapte l’univers shakespearien avec les moyens cinématographiques actuels. Pompier. [Lire la suite...]


Venise 2010
Road to Nowhere
L'histoire d'un réalisateur tournant un film adapté d'un fait divers : Monte Hellman se perd et signe la triste chronique de sa propre disparition. [Lire la suite...]


Venise 2010
13 Assassins
Retour au sommet pour Takashi Miike : sobre et néanmoins spectaculaire, son premier film de sabre est une bouffée d'air frais sur la Mostra. [Lire la suite...]


Venise 2010
The Town
Ben Affleck signe sa seconde réalisation après "Gone Baby Gone" en 2007. Résultat : un film de genre appliqué mais plutôt efficace. [Lire la suite...]


Venise 2010
Attenberg
L'initiation sexuelle d'une femme de 23 ans dans les paysages les plus déprimants de Grèce. Un objet navrant signé Athina Rachel Tsangari, âpre et jamais drôle, qui redéfinit les bas-fonds de la compétition vénitienne. [Lire la suite...]


Venise 2010
Oca (Dad)
Un père et son fils se retrouvent le temps d'un après-midi puis se quittent de manière étrange. Rêve ou réalité ? Les conséquences de la crise selon le réalisateur slovène Slavo Skafar, plus à l'aise dans le film d'atmosphère que dans le drame socio-politique. [Lire la suite...]


Venise 2010
Cirkus Columbia
Danis Tanovic avait remporté le prix du scénario à Cannes en 2001 pour "No Man’s Land". Après une décennie peu inspirée, il revient à Venise en bonne forme. [Lire la suite...]


Venise 2010
Noi Credevamo
Mario Martone signe une fresque historique sur l’unification de l’Italie au milieu du XIXème siècle : romanesque, mais sans souffle épique. [Lire la suite...]


Venise 2010
Surviving Life
Jan Švankmajer, vétéran du cinéma d'animation tchèque, plombe sa comédie existentielle par son trop-plein de symboles obscurs et sa psychanalyse de comptoir. [Lire la suite...]


Venise 2010
Balada triste de trompeta
Quand le franquisme se présente comme une vaste blague, il tue ceux qui ne rient pas : Alex de la Iglesia signe son film le plus personnel et aussi le meilleur. [Lire la suite...]


Venise 2010
Promises Written In Water
Le mystère si bien entretenu au cours de ces derniers mois sur le dernier film de Vincent Gallo s'est dévoilé et vient de tomber à plat. Coup dur pour les (mé)gallomaniaques. [Lire la suite...]


Venise 2010
Post Mortem
Pablo Larraín, le réalisateur de "Tony Manero" mêle une tragédie amoureuse aux troubles accompagnant la chute de Salvador Allende. Une fable sans âme et sans cœur, malgré quelques images fortes. [Lire la suite...]


Venise 2010
Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame
Tsui Hark et son chorégraphe Sammo Hung perdent leurs moyens dans une production chinoise continentale. Indigeste, sur la fond comme sur la forme. [Lire la suite...]


Venise 2010
Essential Killing
Vincent Gallo perdu dans un environnement hostile et prêt à se battre : Jerzy Skolimowski loupe son film de survie, mais réussit son film de guerre. [Lire la suite...]


Venise 2010
Potiche
François Ozon sait faire rire. "Potiche" le confirme avec panache. En prime, quelques incartades mélodramatiques du plus bel effet. C'est le film du parfait équilibre. [Lire la suite...]


Venise 2010
Somewhere
La Ferrari ne fait pas le bonheur : c'est la morale de cette évocation insignifiante du désarroi d'un acteur star. La lutte des classes ne passera pas par Sofia Coppola. [Lire la suite...]


Venise 2010
Reign of Assassins
Coréalisé par John Woo, un film de sabre laborieux et ennuyeux, légèrement rehaussé par le déferlement de surprises de sa dernière demi-heure. [Lire la suite...]


Venise 2010
Meek's Cutoff
Premier film en costumes pour le réalisatrice de "Old Joy" et "Wendy & Lucy". Une fois encore, la beauté nait d’un rien : d'un cadre ou d'un regard… [Lire la suite...]


Venise 2010
La Pecora Nera
Le touche-à-tout Ascanio Celestini adapte son propre roman. Une bizarrerie entre folie, sainteté et supermarché. [Lire la suite...]


Venise 2010
La Belle endormie
Catherine Breillat filme la balade en songes d'une fillette, en quête de son prince charmant. Terne et parfois aussi inspiré qu'une épreuve de "Fort Boyard". [Lire la suite...]


Venise 2010
Incendies
Sélectionné aux Venice Days, "Incendies" est une onde de choc. Une tragédie magistrale, essentielle, signée Denis Villeneuve. [Lire la suite...]


Venise 2010
Machete
Il fait depuis trois ans l’objet d’un culte sur Internet : Machete, l’impitoyable Mexicain, s’attaque enfin au grand écran, mais Robert Rodriguez ne commet pas le carnage attendu. [Lire la suite...]


Venise 2010
Miral
Rula Jebrea adapte au cinéma son propre roman. Julian Schnabel (primé en 2007 à Cannes pour "Le Scaphandre et le papillon") en signe la réalisation. Intérêt douteux. [Lire la suite...]


Venise 2010
Happy Few
Antony Cordier a été applaudi en 2005 avec "Douches froides". Très attendu, son second long métrage ne confirme pas l’enthousiasme suscité. [Lire la suite...]


Venise 2010
Notre Etrangère
Une histoire attachante qui transpire le vécu mais finit par tourner à vide. [Lire la suite...]


Venise 2010
Black Swan
Avec la folle course d'une danseuse de ballet en quête de perfection, Darren Aronofsky trouve le point d'équilibre de son cinéma et réussit son chef-d'oeuvre. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
La Rivière Tumen
La réminiscence d'un souvenir d’enfance fournit au réalisateur Zhang Lu le sujet d’un mélodrame poignant. Honoré par une mention spéciale au dernier festival de Berlin et doublement primé au festival Paris Cinéma. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Toy Story 3
Toutes les trilogies ne s’achèvent pas en beauté. Qui plus est lorsque le maître d’œuvre initial passe la main au moment des adieux. « Toy Story 3 » a su relever le défi et nous étouffer d’émotion. Sa place est déjà faite dans le cœur des cinéphiles, des petits et des grands. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Tokyo !
Présenté à Cannes en 2008, "Tokyo !" trouve une nouvelle vie dans le cadre du Japon à l’honneur. Un beau voyage en triptyque signé Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-ho. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Le Braqueur
Le berlinois Benjamin Heisenberg adapte un fait divers qui fit grand bruit dans l'Autriche des années 80. Un deuxième film inégal, traversé de beaux moments de cavale. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Le Dernier maître de l’air
Le nouveau Shyamalan n’est pas le désastre annoncé par certains avec une gourmandise suspecte. La raison en est simple : la somme de ses imperfections ne pèse pas grand-chose face à un dénouement dont son auteur sort revigoré. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Le Soldat Dieu
Le nouveau film de Koji Wakamatsu, réalisateur de "Quand l'embryon part braconner" est-il une réussite ? [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Mundane History
Après avoir bénéficié du dispositif d'aides Paris Project à Paris Cinéma en 2009 et fait partie de la compétition en 2010, le premier long métrage de la thaïlandaise Anocha Suwichakornpong figure parmi les films présentés hors compétition au 32e festival des 3 continents. Ambitieux mais décevant. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Le Woody Allen cru 2010 se paie le luxe d’être une comédie foisonnante, pleine de personnages et de récits, profondément hilarante et particulièrement désespérée. [Lire la suite...]


Paris Cinéma 2010
Submarino
Douze ans après Festen, film-étendard du Dogme, Thomas Vinterberg revient à la mise à nu des âmes avec l’histoire de deux frères qu’une enfance dramatique a brisés et que la vie a séparés. [Lire la suite...]


Paris cinéma 2010
Les Amours imaginaires
Second film du fils prodigue québécois, "Les Amours imaginaires" est une éducation sentimentale pop, mélancolique et cruelle qui confirme la singularité de son auteur. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Uncle Boonmee who can recall his past lives
Avec "Uncle Boonmee…", Apichatpong Weerasethakul retrouve et décuple les histoires et les personnages en mutation de "Tropical Malady". Ce nouvel enchantement du magicien thaï lui vaut aujourd'hui la Palme d'Or. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Kaboom
Présenté en séance de minuit, le dernier Gregg Araki choisit pour titre l’onomatopée, chère aux comics, figurant le bruit de l’explosion, et livre un pastiche du « produit audiovisuel pour adolescent d’aujourd’hui ». [Lire la suite...]


Cannes 2010
Armadillo
Janus Metz filme le quotidien de soldats danois en Afghanistan. Il prélève ses personnages et ses images à la réalité, tout en respectant les canons du film de guerre. Grand Prix de la Semaine de la Critique. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Outrage
Kitano revient au film de yakusa avec l’efficacité qu’on lui connaît, mais ne parvient au final qu’à faire tourner à vide un jeu de massacre sans issue. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Route Irish
Cette déclaration se fait de tête, et en toute conscience de l’ampleur de la filmographie de Ken Loach, mais elle n’en est pas moins impérieuse : "Route Irish" est le moins bon film de son auteur. Carton jaune pour le tandem Loach-Laverty ! [Lire la suite...]


Cannes 2010
Rebecca H (Return to the Dogs)
Quand Lodge Kerrigan médite sur le cinéma en train de se faire, cela donne "Rebecca H". Consternant. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Poetry
Après "Secret Sunshine", Lee Chang-Dong filme le sacrifice d’une grand-mère courage. La poésie promise par le titre n’affleure qu’épisodiquement et les épreuves du personnage s’égrènent dans l’indifférence. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Des hommes et des dieux
Xavier Beauvois s’inspire du massacre de sept moines français en Algérie dans les années 1990. Des hommes et des dieux sublime son message par la solennité de ses voix, éprouvant la tristesse des dernières heures du Monde. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Two Gates of Sleep
Terrence Malick n’est pas venu sur la Croisette mais certains se sont chargés de le représenter. Avec" Two Gates of Sleep", Alistair Banks Griffin présente une première œuvre contemplative et quasi-muette. A prendre ou à laisser. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Le voleur de lumière
Le Kirghizistan produit un film tous les deux ou trois ans. Raison de plus pour ne pas louper l'attachant "Svet-Ake – Le voleur de lumière", quatrième film du réalisateur Aktan Arym Kubat, qui tient aussi le premier rôle. [Lire la suite...]


Cannes 2010
My Joy
Ce premier long-métrage ukrainien se révèle déroutant, sans pour autant susciter le rejet. Sergey Loznitsa intéresse et ennuie, tour à tour, avec cette plongée mal fichue et intrigante dans une Russie éternellement hostile. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Everything will be fine
Le danois Christoffer Boe explore les arcanes du thriller paranoïaque, mais en respecte trop le cahier des charges pour y imprimer sa marque. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Carancho
L'intensité de "Carancho" est rare. Elle fera pâlir de jalousie les plus brillants artisans du cinéma de genre, phénomène de plus en plus délocalisé : Hollywood n'a qu'à bien se tenir. [Lire la suite...]


Cannes 2010
R U There
Le néerlandais David Verbeek réalise à Tapei une incursion dans le monde virtuel de Second Life. Présenté au Certain Regard, "R U There" ennuie, malgré cette conflagration d’influences. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Ne nous jugez pas
Que faire quand votre père meurt et que lui seul vous fournissait en chair humaine ? C’est la question posée par Jorge Michel Grau, avec "Ne nous jugez pas", film de cannibales, laborieux sauf quand il s’assume comme tel. Recompensé à Gerardmer et présenté à Paris Cinéma dans le cadre du panorama dédié au cinéma mexicain. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Wall Street : L’Argent ne dort jamais
Le retour aux affaires de Michael Douglas / Gordon Gekko fait l’effet d’un pétard mouillé. Oliver Stone signe un film fade, à la morale révolutionnaire : le temps, c’est de l’argent. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Petit bébé Jésus de Flandr
En invitant Gust Van den Berghe, la Quinzaine des Réalisateurs fait entrer un Petit Jésus dans la course à la Caméra d’Or. Une œuvre onirique en noir et blanc, pour cinéphiles avertis. [Lire la suite...]


Cannes 2010
La Mirada Invisible
Argentine, 1982. Maria Teresa est surveillante au Lycée National de Buenos Aires et vit les derniers instants de la dictature militaire. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Chatroom
Cette histoire d’adolescent se servant d’Internet pour pousser d’autres jeunes au suicide ne prouve qu’une chose : son réalisateur, Hideo Nakata, ne réussit décidément pas hors des frontières du Japon. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Bedevilled : Grand Prix du Jury à Gérardmer
Jang Cheol-soo rate son premier coup. "Bedevilled" finit par nous convaincre que les Sud-Coréens ont un sérieux problème avec les femmes. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Chongqing Blues
L’enquête d’un père sur les circonstances de la mort de son fils, qu’il n’avait plus vu depuis quatorze ans : Wang Xiaoshuai convainc en déplaçant le principe narratif de "Blow Up", du Swinging London vers la cité chinoise. [Lire la suite...]


Cannes 2010
The Housemaid
Im Sang-soo réalise le remake d’un film coréen des années soixante. L’histoire tristement grotesque d’une soubrette, exemplaire d’une désolante démarche de cinéaste. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Benda Bilili !
Renaud Barret et Florent de la Tullaye offrent un film au Staff Benda Bilili qui expose et explose sa cour des miracles sur les écrans de la Quinzaine des réalisateurs. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Sandcastle
Produit par Eric Khoo, le premier film de Boo Junfeng déterre le passé singapourien sur fond de quête des origines. Quand langueur rime avec longueurs. [Lire la suite...]


Cannes 2010
Robin des Bois
Ridley Scott suit l’avènement d’un guerrier n’aspirant qu’à la vie pastorale. A moins qu’il ne dessine son autoportrait. [Lire la suite...]


Interlude
Interlude
Cette rubrique est en cours d’édition. [Lire la suite...]



Page précédente