Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Téléfilm Canada   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    EDITO : #bonneconduite   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : L'Assemblée   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |    TRIBUNES : Promouvoir la francophonie   |    CRITIQUES : The Florida Project   |    A L AFFICHE : Cannes, 71ème Festival international du film   |   
Interviews

Consulter la table "Interviews"


Chercher dans la table "Interviews"




Bourges 2011   -   01-04-2011

Scénario transmédia   

Le transmédia n’a pas fixé ses règles mais l’encre coule déjà. Au Festival de Bourges,la scénariste Catherine Cuenca expose sa vision des choses.

Catherine Cuenca, scénariste

Catherine Cuenca a deux passions : l'informatique et l'écriture. Depuis vingt ans elle est auteur de programmes courts d'animation pour la télévision et élabore aujourd'hui des sujets transmédia. Au 14ème Festival des scénaristes de Bourges, elle accompagne de jeunes auteurs en qualité de marraine du Magic Web Labo, plateforme de projets web.

Comment un auteur aborde-t-il le sujet du transmédia, qui fait converger tous les supports (télévision, cinéma, web, jeu...) ?

Avec envie et enthousiasme ! Un scénariste ne peut pas éluder la question du transmédia parce que les programmes audiovisuels vont intégrer cette opportunité. C’est inéluctable. Mais cela pose la difficulté de la spécialisation. Il faut comprendre la nature de chacun des médias, leur substantifique moelle, leurs avantages et leurs différences. En tant qu’auteur, je dois me tenir informée de beaucoup de choses en même temps, et surtout les assimiler pour proposer un projet d’écriture pertinent. C’est très excitant, et épuisant car le défi tient aussi au fait que les possibilités qu’offrent les médias évoluent très vite. Parfois plus vite que le temps nécessaire à l’écriture…

Comment se construit une écriture transmédia ?

Schématiquement, la convergence des écrans et des médias ouvre deux voies.
A partir d’un univers narratif défini, j’ai le choix de segmenter mon histoire, isoler tel ou tel personnage, tel moment, et considérer que ces différents éléments, je vais les développer sur un premier média pour l’un, sur un deuxième pour l’autre, etc. En cinéma par exemple, je vais disposer de 90 minutes, et pour une série télévisuelle sur plusieurs saisons, je pourrais aller jusqu’à 50 heures. Je ne vais donc pas raconter la même chose et entrerai dans des niveaux de détails différents, même si c’est le même univers. On n’écrit pas une nouvelle comme un roman de mille pages !
La seconde possibilité, qui selon moi est plus maline mais plus exigeante, est de construire la narration de manière que les éléments présents sur un média appellent forcément ce qui se passe sur l’autre. En d’autres termes, créer des passerelles plutôt que des séquences et tendre la perche au spectateur pour l’emmener ailleurs, et différemment.

Dans ce cas-là, quelles questions vous posez-vous ?

La question à se poser c’est : « Quelle place moi, auteur avec un univers, j’ai envie de donner au spectateur ? ». Sera-t-il passif ? Actif ? A quels moments et dans quelles proportions ? Et surtout, ai-je envie de l’impliquer de la même manière en fonction du média que j’utilise ?
Toutes ces frontières sont ajustables. Un auteur transmédia a entre les mains des curseurs avec lesquels jouer en permanence, pour entraîner le spectateur dans son histoire.

Vous sentez-vous dépossédée de votre univers par le spectateur interactif ?

Parfois c’est un peu comme lui confier les clés de la voiture ! Mais même s’il conduit, je suis celle qui a conçu le moteur et dessiné les routes. Je reste maître de la situation puisque j’en suis la source. En revanche, je suis obligée d’écrire quelque chose de plus large, pour offrir davantage de matière. Nous sommes condamnés à tout prévoir ! Les spectateurs-joueurs évolueront librement sur la carte que j’ai tracée mais dans un univers identique, deux spectateurs vivront des expériences différentes selon les choix interactifs qu’ils feront.
Dès que l’on sort d’une narration linéaire, le point de vue n’est plus unique et il faut accepter cela. A moi, auteur – et là ça a quelque chose à voir de la programmation – de déterminer l’enchaînement des séquences en fonction des interactions permises aux utilisateurs.
Mais il faut toujours quelqu’un pour raconter l’histoire. Et rendre une histoire cohérente et intéressante, c’est un métier… En fait, le transmédia marque le retour en force de l’auteur. Il y a une telle dilution des médias et des offres que l’auteur va redevenir le point fort de tous ces univers…

C’est donc un eldorado ?

Pour la créativité, oui. Pour les modèles économiques c’est plus compliqué. Avant, les mécaniques étaient bornées, même pour les auteurs. Actuellement les diffusions télévisées sont financées par la publicité et par un astucieux système de soutien à la création, en échange de quoi les chaînes ont des obligations de production et des quotas de diffusion à respecter. Mais sur Internet il n’y a pas de contrepartie financière, et pas encore de réglementation. Cette zone de non droit est superbe en termes de liberté mais problématique pour l’économie de l’audiovisuel. Un auteur vit en grande partie de la rémunération que lui apportent ses droits de diffusion, il faut donc que ça reste rentable. La question se pose aussi pour les producteurs qui investissent dans ces programmes et ne peuvent bénéficier des recettes générées.

Le transmédia pourrait-il gommer les principes de narration que nous connaissons ?

Un jour peut-être, mais pas encore ! Il y aura simplement plus de choix sur la façon de traiter les sujets. Certains se prêteront au transmédia, d’autres pas. De même qu’il y a des histoires qui ne se racontent qu’en roman ou en bande dessinée. Pour être pertinente, l’association des différents supports doit être indispensable à l’histoire.
Pour le reste, nous avons tous envie de regarder ce que l’on veut au moment où on le décide, mais on n’a pas forcément envie d’être en interactivité permanente. C’est fatiguant de participer ! La passivité a encore de beaux jours devant elle…

 

Sur le même le sujet, regardez l’interview de Michel Reilhac, Directeur Cinéma d’Arte, reprise intégralement et dans sa version dans "Palmarès magazine" trimestriel N°4, en vente à partir du 10 avril.

Contacter l'auteur  Propos recueillis par Stéphane Simon
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Cameron Bailey
Cannes 2013
[22-05-2013]
  -   Guillaume Gallienne, le Q&A
Cannes 2013
[19-05-2013]
  -   Ryan Coogler, la révélation Sundance
Berlin 2012
[28-11-2012]
  -   Kim Nguyen
Locarno 2012
[03-08-2012]
  -   Olivier Père, l'homme de Locarno
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Philippe Falardeau (2/2)
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Philippe Falardeau (1/2)
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Téléfilm Canada
Janvier 2012
[30-01-2012]
  -   Jean-Marc Vallée
Interlude
[11-05-2010]
  -   Interlude



Catherine Cuenca, scénariste
© DR