Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Téléfilm Canada   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    EDITO : #bonneconduite   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : L'Assemblée   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |    TRIBUNES : Promouvoir la francophonie   |    CRITIQUES : The Florida Project   |    A L AFFICHE : Cannes, 71ème Festival international du film   |   
Critiques

Consulter la table "Critiques"


Chercher dans la table "Critiques"




Festival de cinéma européen des Arcs 2011   -   19-12-2011

Portrait au crépuscule   

Le premier long métrage d’Anguelina Nikonova est exigeant. Très exigeant. Il faut digérer le malaise pour en apprécier toute sa force. Flèche de Cristal très méritée au Festival de cinéma européen des Arcs.

Portrait au crépuscule

Marina est psychologue pour enfants. Belle, raisonnée, elle a un mari et une vie en apparence favorisée. Jusqu’à cette journée qui vire au cauchemar : son talon se brise, on lui vole son sac et elle se fait violer par les trois policiers en qui elle pensait placer sa confiance.

La réalisatrice Anguelina Nikonova ne cherche pas à plaire. Nous sommes à Rostov-na-Donou, une ville au sud de la Russie et là-bas, la vie n’est pas grise : elle est accablante. Un désespoir structurel plane sur les habitants, la gangrène envahit les institutions, la solidarité n’existe pas. Au milieu de ce marasme social, chacun se tait. Orgueil ou dignité ? La complainte ne semble pas faire partie du tempérament russe : personne ne souhaite épancher ses problèmes, comme s’il était acquis de vivre dans la douleur et la difficulté. Dans un monde qui plus est codifié par un machisme préhistorique, il fait encore moins bon être une femme.

Voilà la source du premier effroi : si Portrait au crépuscule n’est pas un documentaire, il fait état d’une réalité nue impossible à accepter. Des propres mots de la réalisatrice, venue aux Arcs accompagner son film : « la situation est en train de changer. Il faut garder l’espoir ». C’est donc vrai… quelque part en Europe, on peut vivre l’horreur sans pouvoir encore porter plainte. Mais ce triste constat n’est pas tout : le second malaise vient des moyens que Marina choisit pour se venger. Lorsqu’elle retrouve le chef de ceux qui l’ont souillée, elle s’empare d’une bouteille, casse le verre et, l’arme à la main, s’engouffre derrière lui dans un ascenseur. On attend une vengeance personnelle brutale et sanglante… il n’en est rien. Au contraire, Marina lâche le tesson et tombe dans les bras de son agresseur. Incompréhension. On la croit subitement folle ou masochiste, on veut abandonner toute compassion devant cette soumission inattendue. C’est pourtant là que le film prend toute sa force et son intelligence : La toile qui se tend est un piège d’amour.

Angelina Nikonova et Olga Dihovichnaya, l’interprète principale, ont écrit ensemble le scénario. A la loi du Talion, elles préfèrent le Nouveau Testament et tendent l’autre joue de leur personnage. Marina est impuissante à rendre les coups qu’elle reçoit, alors elle se place sur le terrain psychologique pour briser l’adversaire. Ses armes : l’amour et la compassion.

Portrait au crépuscule est un film à l’image de son personnage principale et de son univers : lucide et déterminé, inconfortable et dérangeant, il force à faire le chemin qui va de la compréhension à l’acceptation. La route est difficile mais la destination mérite grandement l’effort fourni.

Après avoir reçu tous les honneurs au Festival de Thessalonique (Meilleur film, Meilleure réalisatrice), Portrait au crépuscule a donc remporté aux Arcs la Flèche de Cristal. Olga Dihovichnaya est restée à l’écart du palmarès ; espérons que lors d’un prochain festival, elle repartira légitimement avec le Prix d’interprétation féminine.

Contacter l'auteur  Stéphane Simon
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2017
[26-05-2017]
  -   The Florida Project
Cannes 2017
[25-05-2017]
  -   L'Assemblée
Cannes 2017
[22-05-2017]
  -   120 Battements par minute
Cannes 2017
[19-05-2017]
  -   Barbara
Cannes 2016
[21-05-2016]
  -   Juste la fin du monde
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   Sicario
Cannes 2015
[21-05-2015]
  -   Inside Out Vice-Versa
Cannes 2015
[16-05-2015]
  -   A Perfect Day
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   The Lobster
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   Sleeping Giant
Cannes 2015
[14-05-2015]
  -   La Tête haute
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Prisoners
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Gravity
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   12 Years A Slave
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Lost River
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Bande de filles
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Captives
Cannes 2014
[14-05-2014]
  -   Grace de Monaco
Cannes 2013
[30-03-2014]
  -   Nebraska
Toronto 2012
[30-05-2013]
  -   La Dernière fois que j'ai vu Macao
Cannes 2013
[25-05-2013]
  -   La Vénus à la fourrure
Cannes 2013
[24-05-2013]
  -   Only God Forgives
Cannes 2013
[21-05-2013]
  -   Les Garçons et Guillaume, à table !
Cannes 2013
[18-05-2013]
  -   Fruitvale Station
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   Miele
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   The Bling Ring
Cannes 2013
[15-05-2013]
  -   The Great Gatsby
Berlin 2012
[28-11-2012]
  -   Rebelle
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Caught In The Web
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Argo
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Monsieur Lazhar
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   Killing Them Softly
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   A perdre la raison
Cannes 2012
[21-05-2012]
  -   Hors les murs
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   Les Invisibles
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   The We and the I
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Paradis : amour
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Beyond the Hills
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Après la bataille
Cannes 2012
[17-05-2012]
  -   Moonrise Kingdom
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Lena
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Death of a superhero
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Gypsy
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[19-12-2011]
  -   Bullhead
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[14-12-2011]
  -   Extraterrestre
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[13-12-2011]
  -   Une vie meilleure
Venise 2011
[05-09-2011]
  -   A Dangerous Method
Venise 2001
[02-09-2011]
  -   Carnage
Interlude
[11-05-2010]
  -   Interlude



Portrait au crépuscule
© DR