Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : L'Economie du couple   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    EDITO : Futur antérieur   |    CRITIQUES : Café Society   |    CRITIQUES : American Honey   |    CRITIQUES : I, Daniel Blake   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |   
Critiques

Consulter la table "Critiques"


Chercher dans la table "Critiques"




Cannes 2016   -   21-05-2016

Juste la fin du monde   

En adaptant la pièce du Français Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan ne réussit qu'à moitié son exercice de style. Tout en flattant la France avec un casting hexagonal de premier ordre, le Canadien pêcherait-il par orgueil ?

Juste la fin du monde

 Le dernier opus de Dolan donne l'effet du sale gosse qui pousse les limites pour voir jusqu'à quel point sa tribu pardonnera ses caprices d'enfant gâté. Le petit génie, Radiguet moderne qui aurait oublié de mourir, livre ici un concentré de son empreinte avec beaucoup moins de pertinence et d'émotion qu'à l'accoutumée.

Juste la fin du monde est une outrance, dont la résolution laisse un goût d'inachevé. Et c'est en cela que le génie agace, à la fois en et hors, car l'inachevé et le ratage sont justement le cœur de son sujet.
Un jeune écrivain revient chez lui pour annoncer à ses proches sa mort imminente. Il retrouve mère, sœur, frère et belle-sœur enfermés dans les névroses, les jalousies et les rancœurs qu'il avait fuies des années plus tôt. Le handicap viscéral à communiquer serre le nœud gordien de la famille. L'agressivité constitue à la fois l'inné et l'acquis, tant l'impossibilité d'aborder les vrais sujets est originelle et profondément assimilée. La moindre insignifiance motive le reproche et la confrontation gratuite, au point que tous crèvent de leurs vérités rentrées.

Tout le contraire du tempérament canadien donc, plus dur mais plus honnête, plus impudique, plus frontal et franc. Xavier Dolan entre en territoire inconnu.

Lagarce a ciselé son texte pour que s'expriment, sous les phrases du quotidien et les souvenirs insignifiants, les regrets, les remords, les non-dits rongeurs, le bâillon posé sur l'envie et le besoin de libérer le verbe. En ne souhaitant pas trahir l'esprit complexe de la lettre, Dolan s'est muselé lui-même et mis trop de confiance dans la théâtralité forcée de son huis-clos. Sans aucun doute sa mise en scène est opportune, construite essentiellement en gros plans morcelant cette famille, sans vue d'ensemble pour apaiser ou unifier. Mais il a insufflé trop d'hystérie chez ses comédiens. Or, lorsqu'on se réfère au théâtre, l'interprétation est la clé.

Juste la fin du monde

Le démiurge canadien n'a jamais vraiment fait montre de nuance ; sur ce projet, une once de retenue et de pudeur aurait magnifié l'amour étouffé de cette famille. Là ce ne sont que cris et grandiloquence autour de Gaspard Ulliel, qui peut seul se permettre la mesure parce que son personnage de fils prodigue s'est affranchi de l'atavisme familial.
Face à lui, maquillée comme un travesti, Nathalie Baye maîtrise son rôle de mère qui voit tout et ne dit rien, consciente de la peine perdue. Marion Cotillard également, a compris le sous-texte ; mais elle est la belle-sœur, la pièce rapportée qui ne peut se permettre de rendre les gifles.

En revanche, Léa Seydoux n'a pas dû bien saisir le sens de l'enjeu et Vincent Cassel encore moins, tellement à côté de son rôle de frère qu'il fait naufrager le radeau à lui tout seul. C'est à se demander ce qui est arrivé à un acteur qui, un an plus tôt, aurait mérité avec Mon Roi le prix d'interprétation masculine.

D'où le soupçon de désinvolture à l'encontre du réalisateur, directeur responsable de ses acteurs. Juste la fin du monde aurait mérité que Xavier Dolan complexifie sa grammaire dramaturgique. Incapable de trouver ici les dièses et les bémols, il finit par claquer la porte sans dire au revoir, comme s'il avait la conscience vexée de ses limites présentes. Réflexe de sale gosse, brillant, capricieux, impatient et désinvolte. 

Contacter l'auteur  Stéphane Simon
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2016
[18-05-2016]
  -   I, Daniel Blake
Cannes 2016
[16-05-2016]
  -   American Honey
Cannes 2016
[16-05-2016]
  -   Café Society
Cannes 2016
[15-05-2016]
  -   L'Economie du couple
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   Sicario
Cannes 2015
[21-05-2015]
  -   Inside Out Vice-Versa
Cannes 2015
[16-05-2015]
  -   A Perfect Day
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   The Lobster
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   Sleeping Giant
Cannes 2015
[14-05-2015]
  -   La Tête haute
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Prisoners
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Gravity
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   12 Years A Slave
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Lost River
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Bande de filles
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Captives
Cannes 2014
[14-05-2014]
  -   Grace de Monaco
Cannes 2013
[30-03-2014]
  -   Nebraska
Toronto 2012
[30-05-2013]
  -   La Dernière fois que j'ai vu Macao
Cannes 2013
[25-05-2013]
  -   La Vénus à la fourrure
Cannes 2013
[24-05-2013]
  -   Only God Forgives
Cannes 2013
[21-05-2013]
  -   Les Garçons et Guillaume, à table !
Cannes 2013
[18-05-2013]
  -   Fruitvale Station
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   Miele
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   The Bling Ring
Cannes 2013
[15-05-2013]
  -   The Great Gatsby
Berlin 2012
[28-11-2012]
  -   Rebelle
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Caught In The Web
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Argo
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Monsieur Lazhar
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   Killing Them Softly
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   A perdre la raison
Cannes 2012
[21-05-2012]
  -   Hors les murs
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   Les Invisibles
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   The We and the I
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Paradis : amour
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Beyond the Hills
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Après la bataille
Cannes 2012
[17-05-2012]
  -   Moonrise Kingdom
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Lena
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Death of a superhero
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Gypsy
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[19-12-2011]
  -   Bullhead
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[14-12-2011]
  -   Extraterrestre
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[13-12-2011]
  -   Une vie meilleure
Venise 2011
[05-09-2011]
  -   A Dangerous Method
Venise 2001
[02-09-2011]
  -   Carnage
Interlude
[11-05-2010]
  -   Interlude



Juste la fin du monde
© DR

Juste la fin du monde
© DR